L'allaitement, est- ce pour toutes les femmes?
De nombreux questionnements surviennent lorsque vous apprenez que vous êtes enceintes. Entre autre, les interrogations liées à l’allaitement tels : est-ce que je désire allaiter mon enfant, est-ce que j’aurai assez de lait (ce qui est un mythe en passant car seulement environ 1% des femmes ont un problème médical causant l’insuffisance de lait), est-ce que j’en serai capable? L’allaitement de notre bébé peut se révéler la plus belle des histoires ou au contraire, devenir un cauchemar interminable !
Nous voulons toutes, en tant que maman, donner ce qu’il y a de mieux à nos petits bien évidemment mais est-ce toujours possible, est-ce pour tout le monde l’allaitement et pour combien de temps? L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’allaiter notre nouveau poupon exclusivement jusqu’à l’âge de 6 mois et par la suite, avec l’intégration de l’alimentation, de poursuivre jusqu’à l’âge de 2 ans!! N’est-ce pas énorme?? Quand la majorité des femmes de notre génération recommence à travailler lorsque le bébé a 9 ou 12 mois (pour ma part en tant que travailleuse autonome j’ai repris le travail lorsque mes enfants avaient respectivement 6 et 7 mois!).
Il n’est évidemment pas toujours facile de suivre ces recommandations à la lettre dépendamment de sa réalité. Certaines femmes vont aussi subir des commentaires inopportuns de gens de leur entourage considérant que l’allaitement au-delà de 3 mois n’est pas nécessaire. Il y a encore aujourd’hui malheureusement beaucoup de tabous, de jugements et d’incompréhension en lien avec l’allaitement maternel. La question principale à se poser à mon avis demeure notre motivation réelle en rapport avec l’allaitement, notre aspiration profonde. Ce que l’on désire privilégier selon nos valeurs en tant que maman et ce que l’on est prête à offrir en temps et en énergie. Non pas ce que les gens de notre entourage (famille et amis) pensent ou ce que le système médical recommande.
À partir de cette réflexion, on peut se lancer ou pas dans cette aventure….
Pour celles qui veulent hors de tout doute réussir et poursuivre sur une longue période, il faut simplement être convaincue et convaincante car vous aurez peut-être à rencontrer beaucoup d’embûches !!! Il faut toutefois privilégier un bon entourage qui sera en accord avec la décision choisie. Il faut également faire de l’allaitement une priorité lorsque l’on chemine en ce sens car les autres tâches peuvent soit attendre soit être faites par d’autres que nous. ll est également impératif de connaître autour de vous les différents organismes prêts à vous soutenir dans le processus complet car l’allaitement on va se le dire est une adaptation et un apprentissage surtout pour un premier bébé. Il y a des spécificités, des manières différentes d’allaiter (avec des téterelles, certaines femmes vont tirer leur lait parce que bébé ne prendra pas bien le sein), des positions qui favoriseront le confort de la maman et du nourrisson.
Bref, l’allaitement peut et se devrait d’être simple et sans douleur mais il faut se renseigner (ex. site internet du dr Jack Newman http://www.breatfeedinginc.ca/ ou le site de la ligue la Leche) qui sont des mines d’or d’information lorsque l’on fait le choix d’allaiter et plus que de se préparer pour son accouchement qui dure quelques heures, je crois que la préparation à l’allaitement devrait être davantage mise de l’avant parce qu’il peut durer plusieurs années!
Par contre, les avantages sont nombreux, entre autre ceux reconnus pour le soutien du système immunitaire de l’enfant offrant une protection supplémentaire contre les maladies infantiles et les différents virus car le lait maternel contient des anticorps ainsi que des probiotiques. Il y a également des effets de protection contre certaines maladies chez la mère tel le cancer des ovaires et du sein entre autre. Il y a aussi des avantages organisationnels en lien avec le fait qu’il n’y a aucun biberon à préparer ni à laver !! Les avantages financiers sont à considérer aussi, ça coûte rien d’allaiter contrairement aux préparations!
Pour celles pour qui l’allaitement est plus ardu au départ, si le conjoint est participatif ainsi que l’entourage et que les ressources disponibles sont inspirantes et rassurantes, vous pourrez y arriver ! Mais sans support, les choses peuvent se gâter et la femme décider de cesser l’allaitement pour se permettre de remonter la pente et de se reposer un peu. Chose qui est bien sûr très compréhensible !
N’oubliez pas que c’est le ressenti qui compte, le bonheur et le lien d’attachement que l’allaitement apportera à la fois à la mère et au bébé sera bénéfique seulement dans les cas ou le choix est non imposé. Un bébé allaité par une mère qui n’est pas à l’aise de vivre ce moment avec son enfant le ressentira et ce n’est d’après moi pas mieux non plus. Je veux ici prôner la liberté de choix plutôt que de valoriser une option plutôt qu’une autre. Chacune a droit à son opinion et vit la maternité à sa façon et c’est bien mieux comme ça!
Ne culpabilisez donc pas, respectez votre désir de ou de ne pas allaiter. Les effets positifs qu’apportent l’allaitement ne sont plus à être prouvés mais les bons choix ne se résument pas seulement à se qui est meilleur ou moins bon pour la santé. Il est clair que les bons choix sont ceux qui rendent quelqu’un heureux!!
Alors pour celles qui désirent allaiter, mon conseil est de vous entourer de personnes ayant de l’expérience à ce sujet et qui souhaitent autant que vous la réussite de cette étape importante de votre vie. Pour celles décident par choix de ne pas allaiter leur enfant auront la joie de pouvoir faire leur nuit très tôt du fait que papa ou une autre personne pourra donner le biberon pendant la nuit. La fatigue plus rapidement estompée, ces mamans remonteront ainsi leur bagage énergétique beaucoup plus rapidement. Toute la maisonnée en sera grandement réjouie! Pour le papa, les moments privilégiés de nourrir son tout petit ne seront pas exclusivement réservés à maman, ce qui est aussi un avantage de taille et qui n’a pas de prix à mon sens!
Belle découverte à toutes et bonne chance dans votre cheminement!!
Geneviève Claveau
![endif]--